top of page

Pourquoi les Bassa comptent t-ils les nuits plutôt que les jours ? (Fin)


C'est un secret de polichinelle, que dis-je, une vérité de la palice : le peuple Bassa << est un peuple #mystique ou encore un peuple initiatique >>.


Cette assertion est riche en informations. A priori, il faut retenir que le monde immatériel, spirituel ou tout simplement divin a préséance et même prééminence sur le monde matériel autrement appelé monde des #phénomènes. Autrement dit, cela signifie que chez le Bassa authentique, le spirituel ou le sacré guide les Hommes. En clair, tout les phénomènes, les évènements, les principes de vie et les lois découlent activités de l'invisible ou en sont des conséquences.


Or le dynamisme de ce monde est des plus intenses dans la nuit. L'idée ici est que c'est dans la nuit que le pouvoir ou l'emprise de cette dimension de la vie est plus opérant, car décuplé. Pendant la nuit, toutes les intelligences, les #énergies, les #forces et les #esprits sont d'un #électromagnétisme sans égal. Les conditions sont donc les plus favorables pour que tout ce que le mental de l'Être humain souhaite ou décrète se réalise et s'accomplisse.


Vous l'aurez deviné, c'est aussi le moment pendant lequel, le #divin en nous, qui est l'Esprit, sort de sa prison, le corps, désormais couché inerte, pour réaliser des expériences et apprendre du monde invisible.

Par conséquent, tout ce qui se passe en journée est donc la résultante de ce qui a été dessiné, décrété, conçu, projeté ou appelé à se matérialiser pendant la nuit. Ce qui fait de la nuit le terrain le plus fertile, l'environnement le plus propice ou encore l'ensemble qui contient et réunit la totalité des conditions les plus favorables pour que prennent forme ou se conçoive des êtres et des phénomènes qui vont se matérialiser en journée ou dans le monde visible


Si la nuit est donc cette matrice ou cette source d'où provient tout, le Sommeil, lui, est le chemin qui mène à cette source. Il y a donc un rapport logique ou privilégié entre la Nuit « U » et le Sommeil « Hìlɔ » qui est même un rapport de Cause à Effet.


C'est pourquoi le Bassa peut aisément, et en toute connaissance de cause, utiliser le vocable " Hìlɔ " qui veut dire sommeil, en lieu et place de "U" qui veut dire nuit

. Par Ndjiki Ngouté

LES VIDEOS PRECEDENTES À VOIR





Comments


bottom of page