II-MEDIA : Bonjour Président, vous dirigez l’ASSOCIATION DES ARTISTES DU MBAM ET KIM (AUBAVUTIAMK). Quels sont objectifs de votre association ?
Joseph Giscard NDZI (Airkass Nim Ki Nim) : Bonjour II-MEDIA,
L'association des Artistes Uki, Baveuck, Vuté, Tikar et Autres du Mbam et Kim est un nouveau née qui fait ses premiers pas, sa déclaration officielle datant du 14 avril 2023.
Nos objectifs, si je me réfère à nos statuts consistent à :
Promouvoir la musique et les rythmes sonores des peuples Uki, Baveuck, Vuté, Tikar et autres du Mbam et Kim.
Développer des activités de formation, d’accompagnement, d’animations à caractère culturel, sportif, social et de coaching dans la réalisation des infrastructures et projets
Organiser des séminaires, conférences, sessions de formation, camps d’exposition, l’édition et la distribution des publications.
Soutenir les initiatives des autorités administratives et traditionnelles.
Secourir les personnes en difficulté matérielle, morale ou physiques.
Ouvrir des centres d'accueil, d’échanges et de conseils, le soutien scolaire, les bibliothèques, les messages et entretien téléphoniques.
IM : Vous rassemblez les artistes du Mbam et Kim. Pouvez-vous être plus précis ?
AKNKN : Rassembler les artistes du Mbam et Kim est un projet de longue haleine mené et mûri depuis plusieurs années. Les artistes qui composent ce rassemblement sont variés. C’est vrai que le terme « artistes » mérite d’être plus précisé. Dans notre cas ce sont des personnes impliquées dans l’art musicale et artistique, (…) donc tout ce qui est, rythmes, sonores…etc. du terroir qui nous est communs. Au-delà de cet aspect musical qui demeure la matrice principale sur laquelle repose l'identité de notre regroupement, nous avons souhaité nous retrouver autour des projets qui porteraient notre estimé Département sur les cimes de la culture Camerounaise.
IM : Les artistes travaillent beaucoup plus individuellement. Comment avez-vous été séduit et comment pensez-vous convaincre les autres artistes pour adhérer à votre association ?
AKNKN : L’association AUBAVUTIAMK qui s'offre aujourd'hui aux yeux du grand public et donc du paysage artistique national et international, a été portée par une dynamique menée par des hommes et des femmes dévoués à sa concrétisation. Je veux déjà remercier les personnes qui ont été à l’origine de cette initiative. La mise sur pied d'une telle association bien que n'ayant pas été chose facile, a connu une adhésion massive et quasi spontanée des artistes de la localité avec qui nous entretenions déjà des rapports de convivialité dans le cadre du partage d'expérience musicale. Personnellement, dans mon parcours j’ai toujours été animé par cet esprit d’unité, associatif et communautaire dans le bon sens du terme. C’est donc sans crainte ni arrière-pensée et facilement que j’ai été séduit par cette initiative dont je suis l’un des piliers.
Notre Département, le Mbam et Kim, dans sa dynamique de développement culturel et de promotion de ses valeurs, à travers différentes formes d’art, doit rassembler tous ses enfants « artistes » pour valoriser son identité artistique pas encore très connue des mélomanes et même de l'opinion publique. Nous avons un réel défi dans cette pluralité culturelle qui fait la beauté de notre pays.
IM : Votre association vient récemment d’être officialisée. Décrivez-nous son historique et un point sur sa situation actuelle : création, membres, activités et projets sans oubliez l’évènement « Mbam et Kim sur Scène » en gestation, un bilan à date ?
AKNKN : Cette association dont j'ai la lourde charge de présider a été créée exactement, selon notre page Facebook, le 24 mai 2020 et légalisée sous décision de l'autorité administrative signée en date du 14 avril 2023 par le Préfet du Département du Mbam et Kim à Ntui. Les choses ont été très difficile au départ mais je garde un excellent souvenir d’une chanson que nous avons créée en rapport avec la lutte contre la pandémie de la Covid 19. Je suis assez reconnaissant envers des ainés comme Charles MELINGUI qui nous a beaucoup poussé vers l’avant, M. Jean-Louis MBATAKA qui a rédigé la première mouture de nos statuts, Georges MBAAH dont l’ombre est toujours présente pour des initiatives, « Solo » Engelbert et tous ceux qui ont été avec moi au moment de la création.
C’est donc cette année 2023, qu’un sursaut est revenu après les encouragements de nos autorités et notamment de notre Délégué Départemental de la Culture.
Au sein de l’AUBAVUTIAMK il y a plusieurs catégories de membres. Les membres fondateurs, les membres actifs, les membres sympathisants, et enfin les membres d’honneur, avec la précision statutaire qui dispose que seuls les membres du collège des actifs sont éligibles. C'est suivant ces dispositions que votre humble serviteur, qui en plus d'être membre actif est également, il faut le préciser, membre fondateur, a été porté à la tête de cette auguste association en tant que tout premier président exécutif.
Nous avons présentement sous la main un projet que nous avons, d’un commun accord, dénommé « Mbam et Kim sur scène ». Il s’agit d’une soirée spectacle prévue le 26 Août dans la ville de Ntui. Son organisation et sa matérialisation nécessitent des moyens logistiques et financiers assez conséquents, raison pour laquelle nous sollicitons le soutien multiforme des partenaires pour un accompagnement et un accomplissement plus serein de ce projet. Bien évidemment, parfois on rêve très grand, mais le premier effort viendra de nous membres de l’association. J’encourage, à cet effet, chaque membre à se mettre à jour de sa cotisation et la porte est grande ouverte aux nouveaux.
IM : Vous, dans votre exercice, vos premiers pas sont-ils difficiles ? Si oui quels sont vos attentes ?
AKNKN : De manière générale au Cameroun l'activité associative n'est pas du tout chose facile, encore moins dans le paysage culturel et artistique qui suscite encore plus de passion que d'actions concrètes allant dans le sens de valorisation de l'art et la culture de notre pays, notamment dans le domaine qui est le nôtre : la musique.
Les difficultés rencontrées sont de plusieurs ordres, à l'instar des possibilités de se déployer sur le terrain pour l'acquisition des espaces d'expression artistique et de promotion multiforme, l'accès au dispositif logistique et surtout l'accompagnement rarissime des sponsors et mécènes pour une meilleure éclosion. Vous pouvez donc imaginer à la lecture de tout ceci le niveau de difficulté dans la conduite de nos premiers pas dans cet environnement.
Personnellement, dès l'entame de ma carrière musicale cet accompagnent m'a régulièrement fait défaut dans le sens de l'évolution de mon art. Mais, tous les défis ont toujours été surmonté malgré la modicité des moyens à disposition. Cette absence des mesures d’accompagnement, notamment une maison de production artistique, a un effet néfaste sur l'exposition et le rayonnement de la musique si riche du Mbam et Kim qui mériterait un rayonnement sur le plan national voir même international.
IM : Présentez-nous votre équipe.
AKNKN : Je vais me référer une fois de plus à un compte rendu de nos premières assemblées générales, pour n’oublier personne :
- Président : M. NDZI Joseph Giscard
- 1er Vice-Président : M. NDONGO EBENGUE Germain
- 2e Vice-Président : M. HOUAKANG MGBATOU Daouda
- 3e Vice-Président : M. KOULAYA Justin
- Secrétaire Général N°1 : M. HANKI Adrien
- Secrétaire N°2 : MBITTE OLANGUENA Christian
- Trésorière : Mme MAGANGTANG MVOANDJI NKOU Abini Gisèle
- Commissaire aux comptes : M. MBONE NDJALA Engelberg
- Délégué artistique et culturel N°1 : M. NTSOBE Christian Tobie
- Délégué artistique et culturel N°2 : M. GANE ONANA François Anicet
- Délégué artistique et culturel N°3 : M. MANDENGUE MOUGAM Cyrille
- Délégué artistique et culturel N°4 : M. MBONE ETELE Junior
- Délégué Artistique et culturel N°5 : ALOUKA Presley Paul
- Délégué Artistique et culturel N°6 : NENDO Didas
- Conseiller N°1 : M. GNAO NGOMANE Pierre
- Conseiller N°2 : M. MBATAKA Jean-Louis Aimé
- Conseiller N°3 : M. MBAAH Georges
- Conseiller N°4 : M. AMBADIANG Quentin
- Délégué à la communication N°1 : M. MBEKÉ TSEON Aurelien Yves
- Délégué à la communication N°2 : M. HANE René Yannick Joël
- Délégué à la communication N°3 : M. NGANE Martin Donald
Comentários