top of page

« Le malchanceux n'imite pas un chant à caractère injurieux ».

Nò tí ɓíí nɨ wàì nyə̀ní gàndɨ̀r. ( vútè )

Mùt mbom bè a bara manga libè i seya ( ɓàsàa )

kyɛ pɔ̀ɔn jú a jʉ̀ʼ yié a ńgwoon ńkyɛ ( Ngiembɔɔn « Mbouda »)


« Le malchanceux n'imite pas un chant à caractère injurieux ».

Proverbe vútè
Proverbe vútè

C’est une sagesse ancestrale, une sagesse vutè, traduite ici en langue Bassa et Mbouda, qui respecte le principe de la correspondance. C’est-à-dire : « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et ce qui est à l’intérieur est comme ce qui est à l’extérieur » comme le dit la Maxime herméneutique. 
En d'autres termes, Le visible n’est que le prolongement de l’invisible et « Le semblable attire que le semblable ». Un mot comme en mille, « Tout est tout et tout est dans le tout » : disait le sage, Qu’est-ce que ça veut dire ? « tí ɓíí », c’est-à-dire la malchance, comme dans beaucoup de langue africaine « tí » c'est à dire le front représente la chance, ce concours de circonstances qui nous est favorable, car lorsque que quelqu'un se présente devant son vis-à-vis, c'est le front qui le précède. 

« Tí ɓíí » veut donc dire , malchance, « mbom bè » en Bassa.

Ce qu'il faut comprendre est que lorsque ton aura est sale ou lorsque tu es couvert d’impureté, ce ne sont que des situations fâcheuses qui peuvent t'arriver. Même lorsqu'au milieu des gens, on est pas l'auteur d'un forfait ou d'un impair, on peut être tenu pour responsable. L'aura, ce corps lumineux ou spectre lumineux qui recouvre le corps physique, est donc à garder pure et propre afin d'être dans les bonnes grâces de la Providence. C'est fort de cela que nos Traditions Ancestrales Lumineuses et multimillionnaire, il était prévu des séances de purification de l'Aura appelées vulgairement Lavage et l'effet était immédiat grâce à l'action des essences naturelles (écorces, herbes, feuilles etc). Bien plus, notre Aura n'est que le reflet, la manifestation et conséquences de nos Actes et de nos Pensées et conditionne l'attitude des autres envers nous. d'où la Maxime « le semblable attire le semblable ».

C’est la sagesse Vútè.

A suivre


Mbaacàbi, « notable du savoir ».


Images du proverbes à télécharger librement en différents format ( Instagram, Facebook, whatsapp )


Comments


bottom of page