top of page

Laurent Simba Mbaah, reçoit l’Award Art numérique aux Golden Afro Artistic 2022, à Bruxelles

DESIGN - BRUXELLES

Samedi 1 octobre 2022 au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Brussel, avait lieu la Cérémonie spectaculaire de remise de prix aux artistes afrodescendants, nommée « Golden Afro Artistic Awards ». Nous avons rencontré Laurent Simba Mbaah qui a obtenu le prix « Art numérique ».


Bonjour Laurent, c’est un plaisir de vous avoir pour répondre à quelques-unes de nos questions. Qui êtes-vous, pour vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Laurent Simba Mbaah. Je suis un graphiste et typographe franco camerounais ayant grandi en France. Mes activités alternent entre ma pratique de graphiste free-lance dans laquelle je réponds à des commandes pour des clients ayant des demandes liées à l’image, et mon travail de recherche que je développe à l’École de recherche graphique de Bruxelles. Ce travail de recherche se traduit par le développement de fictions et d’images liées à la notion d’utopie décoloniale.


L’une des branches de vos travaux est ciblé sur le monde Afro, est-ce une question d’identité ou autre chose qui vous anime ?

Ayant grandi et étudié en Europe, j’ai développé ma pratique avec un contexte et des références essentiellement occidentales. Cependant, mes racines camerounaises ne m’ont jamais quitté et j’ai toujours eu la volonté d’axer mes projets sur cette richesse fortement invisibilisée dans le milieu du design graphique. C’est avec l’intention de combler ce manque et de développer des imaginaires africains plus large que je mêle aujourd’hui des références africaines à mes créations visuelles et mes recherches.


Vous venez donc de recevoir un prix dans ce domaine expliquer nous comment sa s'est passée ?

L’organisateur des Golden Afro artistic award m’a simplement contacté pour m’informer de ma sélection en tant que lauréat par le jury. J’ai donc été convié à la cérémonie de remise de prix.

J’ai été surpris et honoré de recevoir un tel prix, mais j’avoue ne pas encore réaliser l’ampleur d’une telle mise en lumière de mon travail.

Que signifie ce prix pour vous ?

Pour moi ce prix est une magnifique porte d’entrée et une véritable reconnaissance de mon travail. Cette situation me motive à continuer mes travaux et à développer de nouveau univers graphiques bien plus poussés.

Recevoir ce prix à mon âge et à ce stade de mon travail est également une source de motivation immense pour complexifier mes projets de recherche et me sentir légitime à les diffuser plus amplement.

Pour la personne réservée et discrète que vous êtes, ce premier coup de projecteur sur vous va t-il changer votre nature ?

Je ne me considère ni réservé ou discret, je pense plutôt être une personne simple et assumée. J’apprends chaque jour à me connaître et évolue avec un entourage bienveillant qui me soutien. J’espère avoir toujours la chance d’être soutenu comme aujourd’hui et je ne pense pas qu’un événement puisse modifier ma nature.


Quels sont vos prochains projets ?

Mes projets à venir sont la publication de mon livre « Afrocosme », une édition dans laquelle je développe mon propos sur l’importance de l’art comme outils décolonial; la publication et mise en action de polices de caractères personnelles donnant un regard décentré de l’occident sur la typographie; et le développement d’un projet de jeu vidéo mettant en action cette utopie décolonial dans laquelle tous ces projets pourront se mêler.


Un dernier mot ?

Comme je l’ai dit dans mon discours improvisé : Une utopie juste et inclusive ne peut être le fruit de la pensée d’une personne unique. C’est en utilisant une intelligence collective que nous pourrons développer une utopie décoloniale dans laquelle de multiples imaginaires africains trouveront leur place.

..........

Merci et encore félicitations.

 

À propos de cet évènement

……. Nous avons fait le choix de construire des projecteurs alternatifs pour mettre en lumière le talent, l’art, la créativité dans toute sa diversité, au profit du rapprochement des peuples et des civilisations. Offrir un nouveau regard, apporter de la reconnaissance, dévoiler les perles cachées tout en proposant une vision plurielle de la réalité socioculturelle belge et européenne. Reconnaissance, récompense, promotion d’artistes et de projets artistiques créateurs de valeurs dans la mixité Afro-Européenne sont notre leitmotiv.

Cette 7e édition aura pour thème : « AFROTOPIE ». La cérémonie sera retransmise en direct sur la chaine BX1 à partir de 20h ……. ( Source : eventbrite.be )

Regardez l'intégralité de la cérémonie : https://bx1.be/emission/golden-afro-artistic-awards-2022/ .............................

Comments


bottom of page