top of page

Festival M’NDZANG : Yaoundé va vibrer au rythme du Mendzang pendant 5 jours.


Festival International de balafons
International Xylophones Festival


2eme édition du 11 au 15 avril 2023 à Yaoundé ( Cameroun )
 Entrée libre ( Contribution souhaitée )


La grande attraction du festival international de balafon Nja’nja M’ndzang en 2023 sera le grand carnaval des balafonistes. Au moins 50 Groupes de balafons représentant les 4 airs culturelles seront ainsi réunis à la poste centrale de Yaoundé pour la grande animation et la marche vers le Musée National.


C’est lors de la conférence de presse au centre culturel Ubuntu que le comité d’organisation du festival Nja’nja M’ndzang a dévoilé la date de la deuxième édition, sous le thème « les balafons du Cameroun : approche d’une industrie culturelle ». Thème évocateur d’une nette envie de sortir le balafon de son enclave pour en faire un instrument qui intègre l’aspect des industries culturelles et créatives, puisque ce secteur est un puissant levier de développement local.

Un panel d'artistes nationaux et internationaux à découvrir : #Nekobala ( Côte d’ivoire ), #Shardafrica, (Italie) #Aly #Keita (Allemagne), #Ba #Banga #Nyeck (France). #Stéphanie #Bacoeur, #Rhumsiki #choir, #Richard_Band de zoetele, #MGE_Balafon, #Père_Akono, #Orchestre_Maloewa, #Sally_Nyolo, #Harrisland, #Eric_Nelson_EFA & #AKUSTIK, #BantuJazz, #Akim_Kondor et bien d'autres.


« Nous pensons qu’il est temps au réveil des balafonistes, il est temps que les balafonistes s’approprient leur instrument qu’ils jouent très bien. Il est temps qu’ils se réinventent. Voyez-vous, une fois on effectuait un déplacement hors du pays, on a pris les balafonistes de la Cote d’Ivoire pour aller donner des cours à Hong Kong. Nous nous sommes dit que nous avons des balafonistes au pays qui peuvent le faire, même comme La majorité d’entre eux se trouvent hors du bled. Alors, on s’est dit qu’il est temps de mettre sur pied un projet qui permettra aux Balafonistes de devenir des musiciens accomplis au même titre que des guitaristes, batteurs… le festival est le moment de les regrouper. Ils bénéficieront de l’expertise d’un géant du métier, Ba Banga Nyeck, ce musicien camerounais qui a fait le pont entre les balafons. Son instrument chromatique est aujourd’hui le plus utilisé au monde. » a expliqué d’entrée de jeu #Hilaire_Pankui, prometteur du festival.

Marie Roger Biloa et Patrick Lesbois parrainent cette seconde Edition dont le programme est le suivant :


PROGRAMME


  • 11 Avril : Musée National 13 h : Animation et exposition des balafons 17 h : Cérémonie d’ouverture 18 h : Concert de musique ( invités, artistes nationaux et internationaux )

  • 12 avril : Centre culturel Ubuntu 9 h : conférence «  Industrialisation du balafon, enjeux et perspectives » Modérateur Dr Bingono 20 h : Show case ( Artistes invités, Sally Nyollo + Nekobala + Richard band ) Institut Français 16 h : Médiathèque «  mon livre et vous ( Ba Banga Nyeck )

 Restaurant chez Marcello 19 h : Soirée Italienne ( Artistes invités, Shardafrica + Orchestre Maloewa )



  • 13 avril : Centre culturel Ubuntu
 9 h : Master class ( Balafon + Orchestre Maloewa )

 Goethe Institue 19 h : Concert ( Artistes invités , Trio Aly Keita, Lucas Niggli, Jan Galega + Eric Nelson Efa & Akustik + Harrisland



  • 14 avril : Centre culturel Ubuntu
 10 h : Master class ( Balafon, percussion, Sax ) Institut Français
 19 h : Concert ( Artistes invités : Ba Banga Nyeck + Rhumsiki Choir of Cameroon )



  • 15 Avril : Village Noah
 10 h : Médiathèque artistique 19 h : Concert ( Artistes nationaux et internationaux )



Le festival Nja Nja M'dzang au Cameroun est un évènement de l'association Cultura, placé sous le haut patronage du ministère des arts et de la Culture avec le soutien de l'Institut français, le Goethe Institut, l'ambassade de Suisse, et l'ambassade d'Italie au Cameroun. Contact +237 675 50 15 29 / + 237 699 56 81 51

www.culturacameroun.org

107 vues0 commentaire
bottom of page