top of page

"Dahomey", le documentaire de Mati Diop qui va changer nos regards à nos prochaines visites dans les musées.


synopsis : Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi. > Extrait https://cineuropa.org/fr/video/457273/ <


Berlinale 2024 : le documentaire "Dahomey" de Mati Diop remporte l'Ours d'or

Mati Diop est une réalisatrice, actrice et scénariste franco-sénégalaise. Née le 22 juin 1982 à Paris, elle est la nièce du cinéaste Djibril Diop Mambéty, une figure majeure du cinéma sénégalais. Diop a étudié à la Femis, l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son, à Paris, où elle a développé ses compétences en cinéma.

Elle s'est fait connaître pour ses films qui explorent les thèmes de la migration, de l'identité et des relations interculturelles. Son court métrage de fiction "Atlantiques", sorti en 2009, a remporté le Grand Prix au Festival de Cannes dans la catégorie Court Métrage. Elle a ensuite réalisé son premier long métrage, "Atlantique", en 2019, qui a également été présenté à Cannes et a remporté le Grand Prix du Jury.

Son travail est salué pour sa sensibilité à capturer les nuances des expériences humaines, en particulier celles des communautés africaines et diasporiques. En plus de sa carrière de réalisatrice, Mati Diop est également connue pour son engagement en faveur de la diversité et de la représentation dans l'industrie cinématographique.

Comments


bottom of page