top of page

Alice Bébbé Koko

Par Calvin Djouari, Ecrivain

Alice Bebbe Koko et son livre "l'ombre d'une lumière eclosive"
Alice Bebbe Koko et son livre "l'ombre d'une lumière eclosive"

Elle, c’est Alice Bebbe Koko. Camerounaise Elle est l’auteur du livre L’OMBRE D’UNE LUMIERE ECLOSIVE. Un récit autobiographique. Ses idées sont tirées du canevas d'un journal intime qu’elle écrit depuis des années. Ce sont des idées construites au fil du temps. Un écrit avec un fort accent de spiritualité ; elle écrit pour rendre hommage… Un récit écrit à la première personne et qui ressemble à une croisière dans le temps. Ce temps qui lui a donné raison.


Elle a gardé ses airs et son ton de femme pour raconter son histoire ; une belle histoire humaine. Sa vision du monde épouse la vision de toute écrivaine frappée par les erreurs de la vie en matière des choix des conjoints. Chaque écrivain vit l'expérience de l'écriture à sa manière. Elle composait ses textes dans le silence et personne n’avait entendu sa voix. Son livre est également un manifeste féministe et un traité ethnographique de ses rencontres avec les peuples. C’est également un grand récit de vie parce qu'ALICE BEBBE KOKO est une femme courageuse et éprouvante jusqu’à ses ultimes retranchements.


Ce livre est une des plus troublantes autobiographies qu’il m’ait été donné de lire ces dernières années. Une véritable expérience de la vie sentimentale. Une future écrivaine pleine de douceur qui a bravé une belle endurance. Le livre s’apparente à un gisement d’idées et sert de paratonnerre à la nécessaire reconstruction de soi. On finira par dire une belle réussite sociale. Une écriture qui découd les plissures, qui fait défiler la vie dans sa profonde quête intérieure. Est-ce une voix nouvelle qu’on entendait ?


Par Calvin Djouari, Ecrivain

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page